Le cristal chez Saint-Louis, vous connaissez ?

Ecrit le juillet 5, 2016 dans Humeur | 0 commentaire

Un peu de grâce, de finesse et de plaisir des yeux, ça vous tente ?

Allons donc faire un petit tour chez Saint-Louis, où j’ai eu la chance de voir quelques-unes des dernières créations au magasin de la rue Royale, à Paris. Rien que ça.

Je vous raconte 😉

Le cristal selon Saint-Louis

Personnellement, je connaissais assez peu finalement, donc voici un peu d’histoire :

En 1767, près de deux siècles après sa création, le roi Louis XV confère par lettres patentes à la verrerie de Müntzthal le titre de « Verrerie royale de Saint-Louis ». Quinze ans plus tard, François de Beaufort y met au point la formule du cristal. Rebaptisée Cristallerie royale de Saint-Louis, la manufacture se consacre dès 1829 à la seule production du cristal et introduit notamment la notion du service de verres pour la table avec le célèbre modèle Trianon.

 

Aujourd’hui, Saint-Louis signe chaque jour des pièces en cristal réalisées par des maîtres verriers et des maîtres tailleurs comptant parmi les Meilleurs Ouvriers de France. Tous sont détenteurs d’un savoir-faire irremplaçable, enrichi de génération en génération. Grâce aux progrès autorisés par les procédés chimiques et mécaniques, pour certains inventés au XIXème siècle, Saint-Louis a également su initier les techniques les plus pointues de coloration du cristal, façonnage à chaud, taille à froid, gravure des motifs les plus sophistiqués et décor à l’or.

 

Source Saint Louis

 

Maintenant, permettez-moi de vous montrer quelques-unes des splendides pièces que j’ai pu admirer directement  au magasin.

Et croyez-moi, ce ne sont pas du tout des objets réservés aux grands-mères, comme je me l’imaginais au départ, j’avoue… 😉

 

La collection en cage : des photophores somptueux

Dès l’arrivée au magasin, j’ai tout de suite été séduite par les photophores : résolument modernes – contrairement à l’idée que je pouvais m’en faire – ils trônaient, majestueux… et accessibles !

Je me suis dit d’office qu’ils trouveraient tout à fait leur place chez moi 🙂

Je vous laisse admirer les bougies sur leurs balancelles de métal :

 

photophores collection en cage - Saint Louis

Photophores collection en cage
« Qui, de la lumière ou du cristal, est vraiment capturé ? »

 

Ces photophores ont été dessinés et designés par Emilie Collin Garros et Philippine Lemaire.

 

Les endiablés : sans dessus-dessous

Là, j’avoue, j’ai été assez bluffée par les différentes pièces de cette collection.

Du vide-poche dans les tons bleus au vase vert et ambre à la coupe vert et améthyste : tout peut être mis la tête à l’envers !

Des compositions ludiques pour ces petits objets espiègles, qui peuvent, selon l’humeur, servir aussi bien de verre, de vase, de luciole que de vide-poche. A l’endroit ou à l’envers, on oublie les conventions !

 

Les couleurs sont gaies et donnent envie de jouer avec l’objet… franchement, j’ai trouvé ça vraiment très beau, et moderne !

 

Les Endiablés - Saint Louis

Les Endiablés : collection colorée et sans dessus-dessous

 

Cette collection est signée José Lévy pour Saint-Louis 

J’ai sélectionné ci-dessus quelques pièces, pour vous montrer…. mais ça rend beaucoup mieux en situation évidemment.

Allez, voici une autre photo un peu plus sympathique, pour vous donner des idées :

 

les endiablés par José Levy - St Louis

Les endiablés par José Levy – St Louis

 

Mon coup de coeur… un presse-papier !

Oui, je sais… moquez-vous !

Moi j’ai eu un vrai coup de coeur pour ce presse-papier singe, absolument divin :

 

presse-papier singe - Saint Louis

Presse-papier singe…. trop trop beau !

 

Alors ça ne vous sautera peut-être pas aux yeux, mais l’ouvrage est d’une finesse de rêve et, comble du raffinement, quand on se penche et qu’on regarde vers le bas de la sphère, on voit apparaître le reflet du singe à la lumière de la lune…

C’est divin !

Je suis sûre que ce petit singe serait tout à fait ravi de m’aider à garder mes papiers en ordre sur mon bureau… qu’en pensez-vous ?

 

Pour ceux qui se poseraient la question, il s’agit d’une édition limitée à 50 exemplaires et tous les éléments sont en cristal (réalisés par des Maîtres-Verriers dont l’un est Meilleur Ouvrier de France)…

 

 

En conclusion, Saint Louis, c’est splendide !

En conclusion, j’aurais envie de dire que Saint Louis, c’est trop beau, voilà.

Moi j’adorerais agrémenter mon chez-moi de plusieurs pièces de chez eux mais bon… ce n’est pas encore tout à fait accessible.
En revanche, je me vois bien craquer pour un photophore ou, si vraiment je n’en peux plus, pour ce petit singe sous la lune trop trop mag-ni-faïque !

Pour conclure, je vous laisserai sur cette phrase – de Saint-Louis toujours  😉 – qui semble assez bien résumer ce que tout cela m’a inspiré :

Incomparable, dense, limpide, sonore et lumineux, né d’une boule de feu et du souffle des hommes, le cristal selon Saint-Louis vibre de tout le talent hérité de l’histoire et de l’incroyable fantaisie créative inspirée par l’air du temps.

 

 

En espérant que ça vous aura plu à vous aussi ? Et si vous aviez envie de me faire un petit cadeau – comme au hasard le magnifique petit presse-papier singe 🙂 – surtout ne vous retenez pas !

 

++

Un petit commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *