Mon beau voyage au Québec, au Canada

Ecrit le février 9, 2016 dans Globetrotter | 2 commentaires

Allez, hop, on recommence à donner la parole à celles et ceux qui ont la chance de voyager au bout du monde (voire moins loin).

Là, il s’agit d’un voyage en famille au Canada, et plus précisément au Québec.

Et en plus, c’est le mien 🙂

C’est parti pour un petit changement de décor !

 

Pour commencer, jetez un oeil au parcours ci-dessous :

 

Voyage au Québec - Canada

Notre parcours au Québec

 

Notre périple au Québec

Après 7h et 1/2 de vol depuis Paris, on se pose à Montréal. Avec 6h de décalage horaire, j’avoue que les premiers moments sont difficiles, surtout pour le p’tit Loulou, et on lutte pour l’aider à garder l’oeil ouvert jusqu’au soir (jusqu’à 20h, quoi).

Bref, ça se fait quand même, pas de panique 🙂

Le premier jour de visite, nous allons voir le Biodôme : des animaux, de la verdure, un grand parc… un truc plutôt tranquille car nous ne sommes pas encore super vaillants, il faut bien l’avouer.

A Montréal, c’est assez amusant, on a parfois un peu l’impression d’être en Angleterre, avec les petits commerces des rues en sous-sol, des magasins de tatouages un peu partout….

 

les Foufounes électriques - Québec

Les « Foufounes électriques », un bar au Québec… étrange 😉

 

Bref, on ne reste pas longtemps sur  place puisque le périple commence et nous récupérons notre voiture de location pour commencer la balade.

 

Direction St Jean des Piles et le parc de la Mauricie

On commence par St Jean des Piles avec une première étape chez une charmante hongroise qui vit au Canada depuis plus de 10 ans (on loge dans le gite « Aux traditions »).

Le soir, nous partons observer les ours, « cachés » dans une sorte d’abri dans les bois : on en voit 3 tour à tour, passer à moins de 3 mètres de nous, c’est assez dingue !

 

observation des ours à St Jean des piles

Ils les appâtent avec des oeufs quand même (pas du miel)

 

Puis on enchaîne rapidement vers le Parc de la Mauricie (on loge à « La Maison Cadorette »).

On file ensuite aux chutes Waber pour une excursion en canoë ainsi qu’une petite marche dans la nature en fête : c’est assez splendide, de l’eau, de la verdure… du silence, du calme…

On fait ensuite un arrêt pour aller voir la cascade Shewinigan, très jolie…

Et puis, on change de lieu.

 

Seigneurie du Triton

Là, pour le plus grand bonheur de mon fils, nous faisons une halte à la Seigneurie du Triton, et optons pour la « soirée Teepee » : une soirée et une matinée dans un campement à l’ancienne, comme nos ancêtres indiens.

Grosse éclate pendant la soirée totems – moi j’étais un Huard, mon fils un castor, et mon homme un écureuil ^^ – où nous avons également appris les techniques ancestrales de la Trappe.

Le top du top pour les enfants, c’était quand même la nuit en Teepee : 2 familles regroupées dans la tente, avec un feu à alimenter toute la nuit (parce que dehors, ça caille et il pleut des cordes).

Rustique…mais très marrant au final, et la nuit était très bonne au final !

nuit en teepee à la Seigneurie du Triton

La nuit en teepee à la Seigneurie du Triton

 

On poursuit le voyage vers la vraie Seigneurie du Triton : un genre de Club Med local avec des chambres tout en bois très confortables (et ça faisait quand même du bien après le Teepee).

On y a fait notamment :

  • des balades en canoë à la tombée de la nuit (où on a aperçu des castors),
  • péché des trucs (je ne sais plus quoi exactement)
  • du VTT sur l’île
  • … et certains ont été survoler les lacs en hydravion.

 

lac Seigneurie du Triton

 

On a poursuivi ensuite notre route pour arriver à un nouveau gîte à La Doré, « Les saveurs du lac«  .

Là, superbe accueil par des Picards de souche – si, si – qui nous ont servi une nourriture gargantuesque… sous les yeux bienveillants de leurs 2 énormes chiens (des malamuts géants) et leurs 2 chats obèses.

Bon, à ce moment-là, on a commencé à trouver que les canadiens avaient de sérieux points communs avec les américains niveau nourriture 😉

Le Zoo de st Felicien

Alors, là, c’était pour moi un des moments vraiment forts du voyage : la découverte du zoo de St Félicien, un des plus beaux zoos que j’aie jamais visités.

louveteau au zoo St Félicien

Il est pas beau, lui ? <3

 

Nous avons choisi la visite sur 26h : un guide nous emmène visiter le zoo en mini-bus et nous explique tout ce que l’on voit au fur et à mesure, en s’arrêtant aussi longtemps qu’on le souhaite aux endroits de passages des animaux (bien plus sympa que les petits trains de visites classiques).

Puis nous avons passé la nuit à l’intérieur du zoo, dans une tente de prospecteur, et dormi dans un lit en épines de sapin… un truc incroyable, au milieu des animaux, dans les odeurs de la nature.

On a aussi pour la peine :

  • fait un feu de camp géant (genre 4 mètres de haut la flambée, quand même)
  • nourrit des bébés orignaux au biberon (recueillis peu de temps avant),
  • fait cuire du pain banik aux canneberges, et ça honnêtement c’est méga bon !

C’est vraiment un zoo extraordinaire : les animaux y sont vifs, en pleine santé, avec des pelages somptueux… et je n’en ai vu aucun tiquer.

Comme espèces, il y avait entre autres des pumas, des grizzlis, des ours polaires, des lynxs, des boeufs musqués, des ours bruns….

Et surtout, pour mon plus grand plaisir, on s’est longuement arrêtés devant une troupe de loups splendides, majestueux, qui – en voyant la voiture du soigneur passer à côté de nous – se sont montrés à découvert et nous ont présenté leurs 2 bébés aux pelages blancs… j’ai adoré, vraiment, c’était génial, incroyable !

On aussi été faire un tour de canoë à la fermeture du parc : plus personne dans le zoo à part les animaux le guide et nous !

 

Quelques images prises au zoo

 

Pour finir, on a tout appris du panache des orignaux et on a même eu droit à un porte-clés chacun, que je regarde 5mn quand j’ai un petit coup de mou 😉

 

Un tour en Quad

Là, grosse éclate pour petit et grands, on a été faire du Quad à la Ferme 5 étoiles.

Super tour avec vue sur le fjord à Saguenay avec Gilles, qui nous a ensuite montré l’endroit où ils gardent leurs chiens de traîneaux : il va falloir revenir en hiver pour tester ça, je le sens bien 😉 !

 

Des baleines

Si vous aimez les baleines vous allez être servis !

A Bergeronne, premier arrêt chez Monsieur Petit, qui nous a indiqué un bon spot pour aller voir les Belugas : à Cap Bondesir.

Et là, plus d’une heure à regarder au coucher du soleil les dos blancs des Belugas sortir de l’eau à seulement quelques mètres de nous…

Puis, le lendemain, sortie en mer avec les « croisières Essipit » sur un semi-rigide de 12 places pour aller observer les baleines de plus près. Autant vous dire qu’ils ne font pas semblant de vous équiper mais n’oubliez pas de bien vous couvrir quand même (l’eau est à 4°C) ^^

Donc, là, nous avons vu des Rorqual communs et des petits Rorqual… les petits Rorquals faisaient déjà genre 8 à 10 mètres de long… et les grands, ben c’était comme si un sous-marin passait à côté !

 

A un moment, un petit rorqual est passé en-dessous de notre bateau, ça a été une émotion assez dingue : tout le monde sur le bateau s’est senti tout d’un coup petit et tout fragile… un peu comme si la nature reprenait ses droits… grosse émotion !

 

 

On a aussi vu tout un tas de phoques, attirés eux aussi par le festin : ils nous ont observés d’un air débonnaire, puis s’en sont retourné à leurs jeux marins avec des mouvements vifs et élégants.

Quel régal !

 

Gîte Au fil du temps

Puis retour sur la terre ferme avec un arrêt dans un gîte très confortable appelé « Au fil du temps » : le sous-sol rien que pour nous, une table de ping-pong, des poules à nourrir, un petit-dej délicieux… tout parfait !

Puis visite au parc des hautes gorges de la Malbaie, le point culminant du Québec.

Et un restaurant à faire, Le Patriarche : enfin nos papilles renaissent avec un peu de finesse, parce qu’il faut quand même avouer que jusqu’alors nos habitudes culinaires franco-françaises ont été très largement malmenées 😉

Mais bref, mis à part la balance au retour, personne n’a pensé à s’en plaindre !

Retour à Québec

Là, on était tous contents de retrouver des amis sur place, et ils nous ont bien gâtés et nous drivés pour continuer la visite de ce beau pays :

  • visite des chutes Montmorency : gigantesques, vraiment, à se demander pourquoi on fait tant de cas des chutes du Niagara ^^
  • ajoutez à cela quelques boutiques sympathiques et achats compulsifs de vêtements de sport à pas cher,
  • et enfin un bon restaurant typique, « les anciens canadiens » , où j’ai goûté du bison, du wapiti et du cerf…  ben c’était absolument délicieux !

 

les chutes Montmorency - Québec

Les chutes Montmorency

 

Et c’est déjà la fin de notre beau voyage… snifou, qu’est-ce que ça nous a plu !

Les canadiens et la vie là-bas

Alors, pas de surprise, tout le monde le dit et je suis bien d’accord : globalement j’ai trouvé les gens vraiment charmants… tellement humains ! Plus ouverts, plus gais peut-être… en tout cas, il y régnait un genre de sérénité qui n’existe pas – plus – en France, il me semble.

C’est peut-être lié au plein emploi, allez savoir, toujours est-il que c’était dur dur de partir, et que le p’tit Loulou nous a demandé d’aller y vivre… il faut dire que les enfants vont à l’école avec plaisir apparemment, ça laisse rêveur.

Tiens, au passage, je me suis aperçue que beaucoup de gens étaient tatoués là-bas, et très tatoués : apparemment, ce n’est pas quelque chose qui puisse poser problème, notamment pour trouver un job.

 

Quelques expressions canadiennes marrantes

Alors, leurs gros mots, personnellement, ça m’a éclatée.

Et moi qui avais envie de lancer des « tabernac' » à toutes les sauces, on nous a expliqué qu’on risquait de les vexer, rapport à ce qu’ils pensent que les français les prennent pour des bouseux…  Un peu comme le complexe du provincial avec le parisien.

Donc, quand on a envie d’être très très grossier, on dit :

  • Christ de calice !
  • Hostie !
  • et le pire de tout : Chien sale !

Huhuhu, moi j’avoue que ça n’en finit pas de me faire marrer ^^

Québec beau

Et sinon, on s’en est pris plein les yeux, qu’est-ce que c’était beau !

 

Et la bouffe ?

Oui, parce que là-bas on utilise le mot « bouffe » comme on utiliserait le mot « nourriture » en France. Donc, vous l’aurez compris, ce n’est pas l’endroit du monde duquel je garderai un souvenir culinaire impérissable.

Voici les mets qui m’ont le plus surprise :

  • la poutine : des frites non croustillantes qui baignent dans une sauce improbable avec du fromage fondu… franchement un des trucs les plus écoeurants, ever ! Mais bon, il paraît que quand il fait -40°C dehors, ça passe tout seul… franchement, j’ai du mal à le croire, mais pourquoi pas 😉
  • La tarte aux bleuets, pas mal du tout.
  • Et la confiture de bleuets : méga bonne !

Et sinon, une dernière expression amusante, c’est quand ils vous demandent si vous voulez avec ou sans sauce : ils disent « avec sauce ou avec pas de sauce » 😀

 

Bref, c’était super… c’est déjà loin maintenant, mais on a tous adoré ce voyage en famille et on espère y retourner peut-être à la saison froide pour voir un peu !

Et vous, vous connaissez le Québec, ça vous a plu aussi ?

Dites-moi tout ça en commentaires ?

++

2 Commentaires

  1. Bon, moi ‘ j’aime, mais je reconnais que c’est biaisé, j’étais dans l’histoire. Euh, non, pas l’ours ni l’orignal, et encore moins le béluga!

    • Ah bon ??
      Mais moi je croyais que c’était toi sur la 3ème photo…. déception…

Un petit commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *