Un couple libre, comment ça fonctionne ?

Ecrit le mars 6, 2015 dans Sexy | 29 commentaires

Je n’avais pas parlé du « couple libre » depuis longtemps, mais apparemment c’est l’un des sujets qui vous attire sur ce blog – avec bien sûr la coupe menstruelle et les bracelets en élastiques ^^ – donc je continue mes petites recherches là-dessus.

Et voici qu’aujourd’hui j’ai l’honneur et l’avantage d’interviewer une charmante jeune femme – « F », qui restera anonyme – qui va nous expliquer le fonctionnement de son couple libre.

 

couple libre

On ne sait pas s’ils sont en couple libre, mais par contre, ça a l’air sympa ^^

 

 

Rappelez-vous, j’avais interviewé il y a quelques temps Audren, l’homme en couple libre sur ce blog.
Or j’ai appris depuis que lui et Sa Reine se séparaient… je vous rapporte ses propos en commentaire chez moi :

Contrairement à ce que certains voudront penser, ce n’est pas la non-exclusivité qui a conduit à la séparation. Mais contrairement à ce que d’autres voulaient me faire dire, le couple libre n’est pas non plus une recette miracle pour ne jamais se séparer. En tout cas, il m’en reste deux convictions centrales:

  • mon histoire avec ma femme est loin d’être finie. Elle continue très différemment et on ne peut plus appeler ça un couple mais je pense que je serai encore longtemps amoureux d’elle d’une certaine façon.
  • l’exigence d’exclusivité sexuelle et sentimentale dans un couple est maintenant devenue pour moi une aberration éthique. Ce qui ne veut pas dire que je serai forcément malheureux avec une seule partenaire – juste que je ne promettrai (et ne demanderai) jamais l’exclusivité de quoi que ce soit.

 

 

L’interview de Madame F, anonyme en couple libre

Ceci étant dit, revenons à nos moutons, passons à m’interview de F 🙂

 

Bonjour « F. », peux-tu te présenter un peu ?

Pour commencer je suis une femme. Je tiens à rester anonyme donc les présentations seront rapides !

Moi c’est F en couple avec M, jeunes trentenaires,  mariés, 3 enfants, je ne préciserai pas nos activités pour rester anonyme (des fois que…).

Je pense que nous ressemblons à Mr et Mme tout le monde ^^. En tout cas en dehors de notre vie de couple, nous avons des vies banales.

 

Depuis combien de temps êtes-vous en couple, et quel genre de couple êtes-vous ?

Nous sommes ensemble depuis près de 14 ans et nous sommes un couple libre !

Libre et libertins, amoureux, et bien plus encore !

Nous ne pouvons pas vivre l’un sans l’autre et sommes très unis. Mais nous aimons prendre du temps seul chacun de notre côté pour sortir. Nous nous connaissons très bien (forcément en 14 ans…) et nous avons confiance l’un en l’autre.

Nous pensons qu’il est important de se dire les choses, quand ça va comme quand ça ne va pas et surtout dire nos envies, nos fantasmes …

Bref, lisez les paragraphes suivants si vous voulez en savoir plus sur notre façon de voir les choses …

 

Comment en êtes-vous venus à être en couple libre ? Et depuis combien de temps ?

Nous nous sommes connus jeunes (16 ans) et quasi sans expérience, nous avons vite parlé de notre envie commune de connaître le sexe avec d’autres partenaires …

Nous avons commencé par des parties à plusieurs (hommes et femmes) et même chacun de notre côté avec un partenaire extérieur alors que nous n’étions pas encore majeurs. Nous avons l’âme libertine depuis toujours en fait.  Nous n’avons jamais rien caché l’un à l’autre, nous avons toujours eu confiance l’un en l’autre. Et c’est toujours paru comme une évidence pour nous d’être libre sexuellement.

Puis je suis tombé enceinte de mon premier, alors ensemble on a décidé de faire une pause : pendant 7/8 ans nous n’avons pas eu de sexe en dehors de notre couple (mis à part un trio de temps en temps, mais ensemble). Nous avions mis de côté cette notion de couple libre, pour revenir sur un modèle de couple plus classique… Nous avions des rapports sexuels réguliers et ça nous convenait comme ça.

Et puis l’envie de libertinage comme de liberté sexuelle est revenue il y a à peine un an. Quand j’en ai parlé à mon homme il m’a avoué être tenté depuis un moment, mais il attendait que la demande vienne de ma part, que je sois prête !

Nous nous sommes inscrits sur des sites libertins et avons fait des rencontres.

Au départ notre démarche était plutôt orientée vers le libertinage : rencontrer des couples, des hommes ou des femmes, mais jamais l’un sans l’autre.

Très vite, j’ai fait la connaissance d’un homme qui m’a beaucoup plu, mais qui n’avait pas envie de trio. Alors j’ai convaincu mon homme de le rencontrer seule. Ça s’est bien passé, alors nous avons renouvelé l’expérience plusieurs fois : rencontrer des personnes chacun de notre côté, toujours en ne se cachant rien.

Puis, quelques temps après, M a rencontré sa sex-friend actuelle (que je nommerai D). Ils sont vite devenus très complices, proches. Elle est aussi devenue une amie pour moi. Nos enfants la connaissent et l’apprécient aussi. Elle est célibataire, on parle beaucoup avec elle, on se dit les choses, les limites…

Moi j’ai aussi rencontré quelqu’un que je vois régulièrement et que j’apprécie beaucoup, mais je ne suis pas proche de lui comme M et D.  Je prends du plaisir à passer du temps avec lui, mais je ne pense pas beaucoup à lui en dehors de nos rendez-vous …
Je vois d’autres hommes aussi (ça arrive à mon homme aussi de voir d’autres femmes), j’aime faire de nouvelles rencontres.

Nous rencontrons aussi des couples, des hommes, des femmes ensemble, nous prenons plaisir à voir des personnes ensemble comme séparément (oui on est vraiment accros au sexe ! ^^). 

 

relation sexuelle

Vous n’avez pas besoin de sous-titre, là, je suppose…?

Nous nous considérons comme libertins fidèles !

C’est-à-dire qu’on aime aller  voir ailleurs, mais pas l’envie d’être infidèle, de blesser l’autre. Il y a tellement de couples qui se séparent suite à une infidélité !

 

Pas de problème de jalousie ?

Je considère que mon homme ne m’appartient pas. S’il est heureux de passer du temps sans moi alors je le suis aussi, et ce qu’il soit avec des amis à voir un match ou dans les bras d’une autre femme.

Pourquoi être jalouse ? Je sais que c’est moi la femme de sa vie : c’est avec moi qu’il s’est marié, qu’il a fait 3 enfants et avec qui il vit ! Je suis sûre de mes sentiments comme des siens, j’ai une confiance énorme en mon homme.

Les points les plus important à nos yeux pour faire que notre couple continue en cette voie est la communication et l’honnêteté ! Je n’ai pas peur de risquer qu’il rencontre quelqu’un de « mieux » que moi, ce risque existe chez tout le monde, non ?

De plus,  le désir sexuel est décuplé quand on se retrouve après avoir passé du temps avec une autre personne. Mais il faut avoir conscience que si le couple n’est pas solide et que l’envie n’est pas partagée, ça ne peut pas fonctionner.

Je prends même plaisir à le voir avec D dans nos trios !

Je suis fière de notre couple « hors norme » mais qui nous rend si heureux, si épanouis.

 

Ton homme et la jalousie

Nous ne partageons pas tout à fait le même point de vue sur notre vision des choses : mon homme a tout de même une pointe de jalousie…

Je n’ai jamais eu d’amant si proche que lui l’est avec D, mais il le dit bien, il n’accepterait pas qu’un homme passe tant de temps avec moi que lui en passe avec elle. Cela ne me pose pas de problème,  je ne ressens pas l’envie de passer autant de temps avec un autre homme qu’avec le mien.

Peut-être qu’un jour ce sera le cas… ça ne me fait pas peur, on en parlera, on verra comment on peut gérer la situation, on fera des compromis …

Nous avons toujours réussi à trouver des terrains d’ententes quelle que soit la situation… c ‘est ça qui fait la force de notre couple : être à l’écoute des envies de l’autre, se laisser vivre ce qu’on a envie, ensemble ou séparément puisque l’amour est là !

 

Comment vous organisez-vous ?

Pour l’organisation, nous voyons nos partenaires chez nous.

Pour D pas de problème, puisque les enfants la connaissent bien (bien sûr aucun bisous entre M et D devant eux, ) ! Sinon, on reçoit les personnes quand les enfants dorment (nous avons une grande maison… ) ou nous nous déplaçons chez les personnes.

Pour nous c’est plus intimiste qu’un rendez-vous dans un hôtel ou pire dans une voiture !

 

robert downey Jr

Robert kiffe le couple libre selon vous ? En tout cas, moi je crois qu’il serait capable de me faire apprécier beaucoup de choses ^^

 

 

Ce que tu aurais envie de dire sur le sujet ? Sur le regard des gens ? Si certains sont au courant ? Ce que tu veux !

Le regard des gens ? Mis à part quelques amis proches, personne n’est  au courant de notre vie cachée. Nous avons quelques amis qui le savent et qui sont libertins eux aussi (mais célibataires). Ils sont contents qu’on ait trouvé notre équilibre de couple comme ça, mais pensent ne pas pouvoir vivre la même chose quand ils seront en couple.

Nous avons aussi un couple d’amis très proches à qui nous avons confié notre secret : eux ne sont pas libertins du tout, ils nous respectent mais ne comprennent pas notre démarche…

 

J’ai une précision à ajouter, c’est notre vision du couple que je vous décris là. Nous fonctionnons parfaitement comme cela, nous avons trouvé notre équilibre, mais comme je l’ai déjà précisé le plus important c’est d’avoir un couple solide, une envie partagée pour que ça marche !

Être d’accord sur le principe que l’autre ne nous appartient pas. Et bien sûr ne pas être jaloux… 

Et encore, malgré cela, je ne suis pas sûre que ce mode de vie corresponde à beaucoup de couples… Je ne dis pas qu’il est meilleur, ni que nous sommes un exemple à suivre… mais j’ai bien conscience que ce mode de vie ne peut pas correspondre à tout le monde.

Je ne sais pas si nous serons toujours un couple aussi libre. Peut-être qu’un jour nous redeviendrons couple exclusif ? L’avenir nous le dira..

 

En couple libre, je me sens bien dans ma peau

Autre chose dont j’aimerais parler : depuis qu’on est en couple libre – si l’on considère qu’on l’est vraiment depuis qu’on a nos enfants – je me sens bien mieux dans ma peau, je suis plus ouverte aux gens, je suis plus heureuse et surtout plus amoureuse de mon homme !

Je prends plus soin de moi, pour plaire aux autres, mais aussi à mon homme.

Enfin je serais heureuse – et curieuse – de discuter avec des couples qui vivent des situations similaires ! Ou du moins qui ont la même vision de l’amour, et du couple !

 

 

Merci F pour toutes ce chouette témoignage et toutes les informations que tu as bien voulu nous donner ! Le message est passé en tout cas, j’espère que certains(e)s oseront venir répondre en commentaire 🙂

Sur ce, je m’en vais voir Robert, moi..

 

 

29 Commentaires

  1. C’est vrai c’est une interview très bien faite!
    Bravo

  2. J’ai l’impression que la demande (ou du moins l’autorisation) vient souvent de la femme.

    Non ?

    • Ben parce que les hommes ne demandent pas l’autorisation peut-être ?

      • Non, il attende qu’on les y autorise 😉

  3. Bonsoir ! je suis l’auteur de cet article …
    Pour côtoyer quelques couples dans ce milieu, pas sûre que la demande vienne plus des femmes…
    Pour ce qui est de l’autorisation il faut bien qu’elle vienne des 2 parties, ou alors ce n’est plus du libertinage de couple mais de la tromperie !

    • Et tu fais bien de préciser 😉

  4. Moi ça me plait tes articles Marylin

    • Merci poupoule 🙂

  5. j’ai adoré cet article. ça décrit exactement l’idée que je me faisais du libertinage. je pense que je suis quelqu’un qui pourrait franchir le pas un jour. ou plutôt le jour où mon compagnon me le ferait savoir directement ou indirectement. en fait, je serais quand même un peu déçue s’il est catégorique.
    j’ai prévu qu’on regarde ensemble le film de Antony Cordier qui traite de ce sujet : Happy Few sortie en 2010 histoire de voir sa réaction qu’en pensez vous ?
    votre interviewée a eu cette envie alors qu’elle est dans un couple (14 ans, on sent qu’ils ont « grandi » ensemble » et avec 3 enfants). qu’en est il s’il s’agit encore d’un jeune couple (3ans)?

    merci pour votre réponse et pour votre initiative.

    • Hello et merci pour ce commentaire !
      Écoute, normalement, mon interviewée devrait lire ton commentaire et j’espère qu’elle passera pour répondre à tes questions : personnellement je n’ai pas trop de réponses…

  6. Message pour « Do »
    Je suis l’auteur de cette interview …
    je ne connais pas ce film, je viens de voir la bande annonce … ça l’air sympa !
    le visionner avec ton homme me semble une bonne idée pour pouvoir lancer le sujet du libertinage et/ou du couple libre !
    Tu n’en as jamais parlé à ton homme ?
    Si tu as une entière confiance en lui, que vous êtes heureux et amoureux et surtout que l’envie est réciproque alors vous pourrez vous « lancer » !
    Qu’est ce qui t’attire le plus le libertinage (faire des rencontres avec ton homme) ou vivre en couple libre (liberté de rencontrer chacun de son côté) ?
    peut être que Marylin peut te transmettre mon mail ??? si tu as envie qu’on en discute ensemble ???

    • Merci à toi CESTQUILA pour ta réponse 🙂
      J’attends de voir ce qu’en dit DO avant de vous mettre en contact directement, ok ?

  7. d’accord j’attends la réponse de Do !
    Merci

  8. Bonjour,

    Je suis journaliste pour l’émission « C’est mon choix ».

    Je prépare une émission sur les couples libres.

    Si vous êtes concerné, n’hésitez pas à me contacter au 01 53 84 31 29!

    Morgane

    • Bonjour Morgane,
      J’ai publié votre commentaire, j’espère que certain(e)s vous contacteront.
      Bonne journée 🙂

      • Ben quoi, t’es pas libre pour C’est mon Choix ? 🙂

      • Hahaha !
        Bah si bien sûr, mais je suis pas en couple libre… c’est dommage, hein !

  9. Bonjour à tous,

    Étant journaliste pour différentes émissions TV, et en pleine élaboration d’un nouveau programme , je recherche des personnes en COUPLE LIBRE !
    Cette émission vise à mettre en lumière différents couples avec différentes façon de s’aimer , et de fonctionner, sur fond de jeu d’aventure dans un cadre paradisiaque ( CECI N’EST PAS UNE TÉLÉ RÉALITÉ).
    Vous pouvez me joindre par mail ou par téléphone pour en parler, ou m’envoyer vos photos (portrait, plein pied, seul(e) et en couple avec vos infos personnelles à charles.cast13@gmail.com ou au 01 70 92 26 91.

    Charles

    • Bon, je le laisse passer ce comm…
      Par contre, ce sera le dernier du genre par ici.

      • Ben quoi, tu veux pas devenir une star de télé ? 🙂

      • Nan mais c’est relou, le racolage sur le blog, là, tu trouves pas ?

      • C’est clair, il aurait pu t’envoyer un mail plutôt.

        C’est un peu comme les spams sur les réseaux sociaux

  10. Bah c’est tout pareil en fait…. ^^

  11. Bonjour

    Je sais bien que cet article est paru il y a deja quelques temps. Mais je repond a la demande de l’interwieuvée.

    Nous sommes nous meme un couple libre avec enormement de similarité avec vous. Ensemble depuis 13 ans, mariés, libertin depuis 8 ans. Nous vivons beaucoup de chose ensemble et separemment.

    Je serai ravis que nous puissions entrer ensemble en contact

    Au plaisir de vous lire

    Bien à vous

    V et M

    • Hello V ET M,
      Merci pour votre commentaire !
      Attendons de voir si l’interviewée se manifeste…
      Merci à vous en tout cas !

  12. j’ai écrit cet article …
    je serai ravi d’entrer en contact avec v et m 😉
    a bientôt

    • Je t’envoie ça 😉
      ++

  13. Je suis présentement dans un couple libre..
    J’ai vraiment aimé l article et je me reconnaît dans ce texte.
    J
    Dans notre cas, nous réservons nos soirée en amoureux puisque les enfants en prenne beaucoup. Ce sont dans nos temps libre sans notre conjoint que nous rencontrons des gens.
    Nous rencontrons auss en couple et j adore cela..
    Mon copain veux aussi rencontré seul alors j’essaie aussi..
    Par contre, la peur de le perdre me gagne parfois..qu’il préfère l’autre femme,qu’il soit mieux avec elle..
    J’essaie en général de las penser a ca..

    • Ah… mais en fait, tu rencontres seule uniquement pour faire comme ton conjoint finalement ?

Un petit commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *