The Boy in the Striped Pyjamas (le garçon au pyjama rayé)
Un article pour vous présenter un livre très émouvant : « The Boy in the Striped Pyjamas » de John Boyne (« Le Garçon au Pyjama Rayé » en français), paru en 2006.
L’histoire se déroule au beau milieu de l’Allemagne nazie, pendant la 2ème guerre mondiale.
J’avais envie de lire un livre en anglais, et me suis donc tournée vers ma cop’s from England (celle qui nous parlait récemment de l’uniforme en Angleterre) pour qu’elle me conseille quelque chose de pas trop compliqué à lire.
Plutôt adressé à un public assez jeune – le vocabulaire reste assez simple – il s’agit pourtant d’un sujet dramatique puisque l’histoire se déroule principalement à Auschwitz.
L’histoire se déroule près d’un camp de concentration
Nous sommes plongés dans le quotidien de Bruno, un jeune garçon de 9 ans qui doit quitter Berlin avec toute sa famille, suite à la promotion de son père.
Il nous fait partager sa déception lorsqu’il arrive dans cette nouvelle maison austère, sans aucun copain pour jouer avec.
Son incompréhension face aux interdits qui l’entourent… notamment face à ces gens qui passent leurs journées en pyjama. Face à cette clôture et aux baraques de bois qu’il aperçoit depuis sa fenêtre. Face à « la Fureur »…
Au cours d’une exploration, Bruno rencontre « Le garçon au pyjama rayé » – enfin un petit garçon de son âge à qui parler ! – et celui-ci va finir par occuper une place prépondérante dans son quotidien.
Pour les anglophones, la fiche Wikipédia est assez explicite : http://en.wikipedia.org/wiki/The_Boy_in_the_Striped_Pyjamas
Un livre où tout est suggéré
Les réflexions naïves de Bruno, lorsqu’il essaie par exemple de comprendre pourquoi les 2 jeunes enfants ne pourraient pas jouer au football ensemble sont touchantes….
Sa candeur dans cet univers hostile, a quelque chose d’extrêmement poignant et d’autant plus touchant selon moi.
Tout le long du livre, tout est seulement suggéré à travers le regard du jeune garçon ; rien n’est clairement indiqué.
C’est donc une vue plutôt pudique et pourtant bien réaliste de cette période de l’Histoire qui est transmise ici, et elle m’a profondément émue.
Il m’a semblé qu’elle faisait passer les mêmes messages, mais… sur la pointe des pieds.
Bref, pour vos ados ou si vous avez envie vous aussi de lire anglais, je vous recommande cette seine lecture !
Le film tiré du livre
Du coup, j’ai eu envie de voir le film qui en avait été tiré.
Erreur !
Contrairement au livre, dans le film aucune place n’est laissée au doute : les images sont très explicites… et on n’est plus du tout dans l’univers d’un jeune garçon de 9 ans !
Bien sûr, je savais à quoi m’attendre, mais le résultat n’est fondamentalement pas le même. Et du coup seule la chute le distingue – selon moi – d’un classique film sur la 2ème guerre mondiale et les camps de concentration.
Je suis ressortie assez ébranlée de cette séance, un peu comme si les images crues et hostiles que j’y ai vues avaient un peu gâché ma vision de l’histoire suite à la lecture de la nouvelle de John Boyne.
Donc à choisir, optez plutôt pour la nouvelle selon moi ^^.
En français, en anglais, en Kindle… vous trouverez tout ici :
Et vous, qu’avez-vous lu récemment ?
++
C’est bon tu m’as donné envie et comme tout comme toi j ‘au envie de me remettre a lire en anglais je vais sans doute me lâcher. Sinon j’avais penser lire fifty shades of grey pour me donner envie de lire en anglais…
Ce que j’ai lui récemment… La faiseuse d’anges de Camillia Lackberg comme d’hab top!
Huhuhu, suis pas sûre que ce soit la meilleure idée « fifty shades of grey »…
Perso, j’aurais trop peur de râter l’essentiel de la description (je manque beaucoup de vocabulaire)… ^^
Bon, plus sérieusement, je ne connais pas du tout Camillia Lackberg, je vais jeter un oeil.
Et mon prochain livre en anglais, à priori, ce sera « Life of Pi ».
Merci pour ce comm’ en tout cas !
J’ ai TROP TROP adoré ce bouquin !
Et moi aussi je l’avais lu in english, trop bien !
xxx
Hey, salut miss !
Merci pour le comm’, et oui, trop trop bien, comme tu dis, j’ai adoré moi aussi, même si le sujet fait froid dans le dos au final…
bon je l’ai acheté… Maintenant faut juste trouver le temps de le lire….
Hé oui ^^ !
Bon choix en tout cas, bravo 🙂