Valérie Fignon nous parle de « Laurent »

Ecrit le novembre 29, 2013 dans Lecture | 8 commentaires

Aujourd’hui j’ai l’honneur et l’avantage d’interviewer Valérie Fignon, co-auteure du livre “Laurent” avec Michel Cymes et Patrice Romedenne, en mémoire du grand cycliste disparu en août 2010.

Elle a la gentillesse de bien vouloir répondre à quelques-unes de mes questions – pas toujours forcément drôles – et nous ouvre un peu son coeur.

Valérie Fignon et "Laurent"

Valérie Fignon et « Laurent » s’invitent sur mon bureau…

 

Petite parenthèse qui n’a rien à voir avec le schmilblick : en même temps que vous admirez la couverture du livre ci-dessus, je vous invite à en profiter pour vous esbaudir sur mon mag-ni-faïque vernis bleu gloss effet gel. Notez surtout qu’il nous change foncièrement du précédent nail art présenté ici….

Bref, passons.

Donc c’est parti pour l’interview :

Surprise lors de l’annonce de la parution du livre

Marylin : Hello Valérie,

Pour tout te dire, le jour où tu nous as annoncé que tu publiais ce livre j’ai été assez choquée : je me souvenais très bien de ta réaction face aux journalistes lorsqu’ils t’avaient parlé de ce projet peu après le décès de Laurent. Je me souviens surtout de ton refus catégorique de l’époque.

Valérie : 10 jours après le décès de Laurent, un éditeur m’a contactée. J’étais choquée moi aussi et je l’ai pratiquement envoyé balader en lui disant qu’il me laisse tranquille, que je ne voulais rien écrire sur mon mari.

Il est revenu à la charge un an après et je n’étais toujours pas disposée.

C’est en découvrant des notes de Laurent consignées dans un carnet que j’ai eu envie de prendre la plume.
Finalement j’avais des choses à dire !

 

La lecture du siècle ?

Marylin : Alors que j’achetais le livre en me disant un peu que ce ne serait sans doute pas la “lecture du siècle”, j’ai été surprise d’être émue aux larmes. Je connaissais pourtant un peu Laurent – un genre d’ours très drôle et attachant une fois déridé – et votre histoire à tous les 2, mais je ne m’attendais pas à lire une aussi jolie histoire d’amour…

Valérie : Détrompez-vous Marylin, “Laurent” est bel et bien le livre du siècle : il sort en livre de poche dès janvier et tous les livres ne sont pas repris par cette collection !!

Ce n’était pas le but de raconter mon histoire d’amour à la base. Je voulais écrire pour essayer d’aider les gens qui accompagnent des proches malades et dénoncer certaines pratiques médicales.
Mais ce qu’il en ressort effectivement, c’est une belle histoire d’amour de 13 années avec Laurent.

Je souhaitais faire connaître au grand public cet homme réservé et pudique et démontrer qu’il n’était pas qu’un genre d’ours mal léché comme certains pouvaient le penser. Laurent était quelqu’un de drôle, de tendre et sensible.
Je me livre énormément dans ces lignes, tout en gardant de belles choses privées pour moi…

 

Valerie et Laurent

Valerie et Laurent

Les retours suite à la parution du livre ?

Marylin : Tu as fait beaucoup de chemin en 3 ans, cet ouvrage t’a-t-il aidée dans ton travail de deuil ? Qu’as-tu eu comme retours, suite à la publication du livre ?

Valérie : Cela fait trois ans effectivement que Laurent n’est plus là. C’est loin et le chemin parcouru est immense.
J’ai pourtant l’impression qu’il était dans mes bras hier encore tellement il est présent dans ma vie.

L’ouvrage m’a certes aidée à évacuer certaines douleurs et probablement aidée à faire mon travail de deuil, mais je suis incapable de te dire si je suis guérie ! Je pense qu’on ne l’est jamais en fait.
Mais la douleur s’estompe avec le temps…

Les retours sur le livre sont très positifs : les gens se sentent proches de moi et partagent mon avis sur le manque d’humanisme dans les hôpitaux. J’ai même des gens du milieu hospitalier qui me félicitent d’aborder ce sujet délicat.

Les lecteurs sont également heureux d’avoir découvert une autre facette de Laurent.

Autre facette de Laurent Fignon

Une autre facette de Laurent…

 

Un éclairage médical

Marylin : La participation de Michel Cymes apporte un éclairage médical à l’ensemble de tes propos. Il aide à mieux comprendre, je trouve, quelques-uns des cheminements auxquels est confrontée une personne qui accompagne un malade.

Valérie : Je ne voulais pas écrire un livre juste pour raconter mon histoire, je souhaitais qu’il serve à quelque chose. C’est pourquoi j’ai demandé la collaboration à mon ami Michel Cymes qui est médecin.

Il donne son avis à travers son expérience et cet éclairage est précieux pour les gens dans la même situation que Laurent et moi. Michel est régulièrement amené à annoncer un cancer à une famille et il explique sa manière de faire.

Durant les 15 mois de maladie de mon mari, j’ai été confrontée au silence des médecins, Michel essaie de m’apporter des réponses.

 

Une partie des cendres de Laurent au sommet du Kilimandjaro

Marylin : Tu as récemment brillamment effectué l’ascension du Kilimandjaro – et franchement, chapeau ! – pour y déposer les cendres de Laurent… Où en es-tu désormais ?

Valérie : Le Kilimandjaro, le toit de l’Afrique, 5 896 mètres. Exploit effectué fin octobre avec 4 amies. Cette expédition est tout à fait réalisable avec de la volonté !
Que des filles + mon homme qui nous a accompagné tout en haut.

J’ai effectivement répandu une partie de ses cendres sur cette montagne comme il me l’avait demandé. C’était symbolique car Laurent repose au cimetière du Père Lachaise à Paris. J’étais fière d’avoir pu faire cette ascension pour lui, mais triste de ne pas l’avoir faite avec lui.

Maintenant il me reste à continuer de me reconstruire tout doucement, sans lui mais en gardant en mémoire tout l’amour qu’il m’a apporté.

 

Marylin : Merci à toi, Valérie, pour ces chouettes photos et toutes tes réponses… Je te souhaite beaucoup de réussite pour l’avenir – et oui, bien sûr, c’est la lecture du siècle, que dis-je, du millénaire !

N’hésite pas à revenir par ici pour nous donner de tes nouvelles !

 

Et pour se procurer le livre direct ?

 
Vous n’en pouvez plus, ça y est, il vous le faut tout de suite ?
 
Et bien il n’y a rien de plus simple !
 
Cliquez sur le lien à droite et hop vous pourrez procédez à vos achats et vous procurer le livre du Millénaire aussitôt !

 

 
 

Hep ! Vous n’alliez pas partir sans liker ma page Facebook quand même ?

 

 

8 Commentaires

  1. Très jolie interview !
    Moi je l’ai dévoré ce livre, en une nuit !
    Et pour tout dire, moi aussi j’avais bel et bien la larme à l’oeil à la fin… très émouvant !
    Bravo Val’, on te souhaite le meilleur avec ma ch’tite famille !

    • Merci Emmanuelle !
      Et oui, on a pas mal travaillé avec Valérie, je trouve aussi !
      En tout cas, merci pour elle !

  2. Je n’ai pas lu le livre mais j’avais entendu Valérie Fignon en parler lors des diverses emissions qu’elle a pu faire.
    L’émotion semble en effet au rdv dans ce livre.

    • Merci Gégé ^^
      Oui, moi en effet, ça me l’a carrément fait en tout cas…

  3. Chouette l interview….. Il faut que je le lise

    • Je te le prête si tu veux ^^

  4. Je crois je vais lire ce livre …
    Tu trouves pas que l histoire ressemble un peu a la mienne ??

    • Et bien, heu…. oui, en effet, il y a des similitudes.
      Mais ton mari était également un sportif de haut niveau ?

Trackbacks/Pingbacks

  1. Fêtes de fin d'année : idées cadeaux, alcool et régime ! - […] des idées de livres ici ou ici, […]
  2. Pacco, auteur des BD "Une semaine sur deux" : interview décalée - […] hop encore une interview avec une star internationale aujourd’hui […]
  3. A lire cet été : « Journal d’un corps » de Daniel PENNAC - Le blog de la vie d'une blonde, peut-être pas si blonde ? - […] « Laurent » de Valérie Fignon, voici une saine lecture qu’il me fallait partager avec […]

Un petit commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *