Sportez-vous bien ou les bienfaits de l’activité physique pour notre santé

Ecrit le mai 11, 2014 dans Amusant, Beauté-Mode | 2 commentaires

Un article dans l’air du temps car, si vous ne l’aviez pas remarqué, l’été approche à grands pas avec sa myriade de régimes tous plus fous les uns que les autres…

Voici un article pour vous rappeler si nécessaire, tous les bienfaits de l’activité physique pour notre santé, sans parler pour autant d’exploit sportif.

sportez-vous bien

Le sport à la maison…

Cet article a été rédigé par le Docteur Theresy, diplômé d’Université de Diététique et de Nutrition Clinique et Thérapeutique, et il m’a aimablement autorisé à le publier ici (rappelez-vous, il m’avait également récemment inspiré l’article « 10 règles pour être bien dans son assiette » ).

 

 

Sédentarité, activités récréatives passives, transports, travail et achats en ligne, nous devenons immobiles, dans un monde où la connaissance, le divertissement et les échanges sont à portée d’un clic.

On n’arrête pas le progrès, c’est le progrès qui nous arrête.

Pourtant la préservation de notre seul vrai capital, la santé, passé par une activité physique régulière. Tout ce qui peut faire bouger sera bienvenu, et sera un passeport pour garder la forme, sans notion d’exploit sportif.

 

Les chiffres sont éloquents

  • moins de risques cardio-vasculaires,
  • réduction de certains cancers (dont colon, sein, endomètre et autres), du diabète, de l’ostéoporose
  • maintien du poids

Au total, c’est 30% de risque de décès prématuré en moins !

Mais ce n’est pas tout, une activité physique régulière permet le maintien de la musculature et de la souplesse, de l’équilibre et des réflexes, évacue une partie du stress, détend, améliore la qualité de la vie et l’image de soi. Et chez la femme enceinte, une activité modérée (20 min 3 fois par semaine) améliore le développement du cerveau du fœtus.

Au travail, on a démontré que cela diminuait l’absentéisme, augmentait la capacité de travail et les performances et favorisait le bien-être au travail.

L’OMS a démontré une réduction de 32% des congés maladie, une augmentation de la productivité, et finalement une économie annuelle de 250euros/personne grâce à l’activité physique (source : South Australia).

 

1/2h à 1h d’activité quotidienne chez l’adulte

L’idéal serait 1/2h à 1h quotidienne d’activité chez l’adulte, 1h au moins chez l’enfant.

sport à la maison

Pour faire du sport à la maison :
1 pack de lait et une bouteille d’huile…

 

C’est la régularité qui compte et tout est permis :

  • marcher à un bon rythme, toujours prendre les escaliers, promener le chien, promener les enfants aussi,
  • un peu de gym le matin au réveil, descendre une station avant l’arrêt habituel, mettre plus d’énergie dans ses gestes quotidiens, se remettre au foot, danser dans la cuisine, profiter de la pause déjeuner pour faire un petit tour,
  • décorer son salon avec un beau vélo d’appartement et se repasser ses vieux CD en pédalant,
  • oublier sa voiture quand c’est possible pour emmener les enfants à l’école ou acheter une baguette, rentrer à pied, décider une grève d’ascenseur…

Tout est affaire d’imagination !

C’est le cumul journalier qui compte

Alors qu’on dépense 60 kcal pour 1h de sieste, le compteur passe à 100 pour une partie de pétanque, plus de 200 pour une balade à pied, 250 pour 1h de courses au supermarché (moins fun), 300 en bricolant, et 400 en jardinant tranquillement 1 heure (500 en bêchant).

Bonne nouvelle, 1 heure par jour équivaut aussi à 3 fois 20 minutes !

Au final, c’est le cumul journalier qui compte !

Mais la reprise doit se faire avec douceur, surtout lorsqu’on a perdu quelques bonnes habitudes de jeunesse après quelques bonnes années d’oisiveté.

Attention au risque de fractures, de ruptures ligamentaires et autres tendinites, si l’on se remet à une petite partie de tennis ou à un petit foot direct avec son fiston de 15 ans…

La promotion de l’activité physique fait d’ailleurs partie des recommandations de PNNS (Programme National de Nutrition pour la Santé). Personne n’ignore aujourd’hui le slogan :

« Pour votre santé, mangez moins gras, moins salé, moins sucré, et bougez. »

Ainsi, toute consultation médicale devrait-elle toujours se terminer par le dialogue suivant entre le médecin et son patient :

« Bouge de là ! » 

« OK DOC ! »  (Obésité, Cancers, Diabète, Ostéoporose, Cardio-vasculaire)

 

Je fais du sport

Et pour finir, je vous recommande cette vidéo de Mad Gyver qui vous donne quelques techniques pour faire du sport…. heu… facilement :

 

Oui, ben moi, elle me fait trop rire, cette fille ^^ !

Allez, bonne journée à tous et sportez-vous bien !

 

 

2 Commentaires

  1. Et oui mesdames, pour ressembler à la couv d’Elle Magazine et autres, faites du sport!!! Sinon c’est vraiment bon pour la santé et ça permet de mieux vieillir…..alors on s’y met toutes et tous.

    • Merci Patounette ^^ !
      Et qu’est-ce que t’es en forme pour une octogénaire….!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Coupe menstruelle : 1er test, avis et... fuites ! - […] pars donc faire un petit jogging – n’oublions pas que bouger, c’est bon pour la santé, hein – et…
  2. Courir à jeun : 3 principaux avantages - […] le Dr Thérésy avait auparavant participé à l’élaboration des 2 articles suivants « Les bienfaits de l’activité physique pour notre santé » et…

Un petit commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *