Photographe et fan de courses de chevaux
Laissez-moi vous emmener dans le monde des courses hippiques, là où le cœur bat plus fort (ou pas)…
Bref, j’étais à Longchamp lors des Dimanches au galop, et j’y ai rencontré Claire, une fan absolue de courses de chevaux et photographe hors pair.
Je vous raconte !
Les dimanches au galop
J’étais donc de sortie à Longchamp au cours d’un des fameux « dimanches au galop ».
Une saine occupation pour une sortie familiale, puisqu’il y avait ce jour-là – en plus du spectacle des courses – 3 représentations du fameux dresseur de chevaux, Mario Luraschi.
Pour les plus petits, il y avait en prime des ronds de poneys et attractions en tous genres.
C’était la fête je vous dis !
Donc, le cœur battant, nous sommes allés parier sur quelques chevaux, et avons attendu fébrilement près de la ligne d’arrivée pour voir si la richesse était proche…
Et là, près du poteau d’arrivée, cachée derrière un appareil photo presque plus grand qu’elle, j’ai reconnu Claire, une fan absolue de courses de chevaux.
Pour ceux que cela intéresse, quelques détails techniques :
Nikon D7000 Reflex amateur-expert
Excellente qualité et rendu des images, vitesse d’obturation de 6 vues par seconde (donc très utile pour les courses)
Objectif Nikkor 70-300mm : idéal pour faire les photos au rond de présentation et sur la piste
Claire est l’auteure de quelques milliers de photos magnifiques, dont celles-ci, qu’elle a eu la gentillesse de bien vouloir me faire partager avec vous :
Cliquez sur les miniatures pour agrandir
Les photos présentées ici sur cet article sont la propriété de Claire Dumond. Toute reproduction – même partielle – ou utilisation sans autorisation expresse de l’auteure est formellement interdite (article L122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle).
L’interview de Claire
Curieuse comme je suis, je n’ai pas pu résister au plaisir de lui poser quelques questions !
Je vous livre ses réponses :
Tu viens voir des courses de chevaux depuis longtemps ? Qu’est-ce qui te séduit exactement : l’animal ? L’émotion des courses ? Les 2 ?
Les deux : d’abord le cheval puis au fur et à mesure que j’ai appris à connaître les courses, l’émotion.
Je suis passionnée par le cheval et l’équitation, et ai longtemps eu la mauvaise image qu’ont les cavaliers à propos des courses.
Petite, je voyais souvent mon grand père jouer aux courses et j’ai eu envie de découvrir ce qu’il en était réellement. Je suis donc allée à Auteuil pour le Grand Steeple Chase de Paris de 2008 et ai immédiatement accroché.
J’appréhende les courses par leur côté sportif et non celui du jeu qui ne m’intéresse pas vraiment. En tant que photographe amateur, j’apprécie particulièrement la beauté des chevaux qui sont toujours bien présentés, resplendissants et magnifiques dans l’effort.
Évidemment, il y a un côté émotion dans les courses : quand on suit des chevaux, on a envie de les voir gagner même sans les avoir joués. J’ai râté des photos d’arrivée parce que j’étais plus préoccupée à « pousser mon cheval » qu’à faire mes photos.
😉
Quels sont tes hippodromes de prédilection ? Et tes courses favorites ?
- Hippodrome de prédilection : l’hippodrome d’Auteuil !
Je préfère les courses d’obstacle : elles durent plus longtemps que les courses de plat et on peut suivre les chevaux sur plusieurs saisons.
Par exemple, Mid Dancer a participé 6 fois au Grand Steeple Chase de Paris – sommet de la hiérarchie des courses d’obstacle – alors qu’il est très rare de voir un gagnant d’Arc retenter sa chance l’année suivante.
- Plus belle course : le grand Steeple Chase de Paris
C’est la course la plus dure et la plus longue de l’année à Auteuil : les chevaux passent les plus gros obstacles de l’hippodrome ! On y voit parmi les meilleurs chevaux au monde.
Problème de l’obstacle : il arrive que des chevaux s’accidentent suite à une chute, c’est toujours triste…
Après, cela peut arriver aussi sur des courses plates ou des courses de trot… ou même simplement au club ou au pré !
Le facteur risque est juste plus présent à l’obstacle, c’est certain.
J’aime aussi beaucoup le plat et les hippodromes de Longchamp, Saint Cloud ou Chantilly, mais c’est beaucoup plus guindé que l’obstacle.
Au dernier Prix de Diane par exemple, 80% des gens qui étaient là ne savaient même pas quelles étaient les pouliches qui couraient… faire sauter les bouchons de bouteilles de champagne avait l’air de plus les intéresser ! 🙂
J’imagine que tu aimes certains chevaux plus que d’autres… tu peux nous en dire plus ?
- Pour l’obstacle : Mid Dancer
Véritable crack, triple gagnant du Grand Steeple Chase de Paris – prouesse réalisée 3 fois seulement – ce cheval est d’une longévité extraodinaire : à 12 ans il a encore fini à l’arrivée du Grand Steeple !
Dans les courses de trot le supporting est plus répandu qu’au galop. Pour le Prix d’Amérique on voit souvent des personnes arborer des écharpes ou des casquettes au nom du cheval qu’ils supportent…
Avec des amis, nous avons décidé de faire la même chose et avons fait broder quelques casquettes au nom de Mid Dancer 🙂
(elle est passionnée, j’vous dis !)
- Pour le plat : Zarkava
Zarkava, je ne l’ai pas beaucoup vu courir puisque, comme je le disais auparavant, les chevaux de plat ne courent que 2 ou 3 ans.
Pour Zarkava, c’était mon premier Arc en 2008. Ce qu’elle a fait était extraordinaire, une grande pouliche… c’est elle qui m’a vraiment fait apprécier les courses !
Je n’ai pu la voir qu’une seule fois en piste, mais je continuerai à la suivre à travers ses poulains (le premier devrait débuter cette année).
Il ya plein d’autres chevaux que j’aime beaucoup, notamment Notario Has, Ole Companero, Bel la Vie, Scorpio Imperator, Orfèvre… ce sont tous des athlètes tout simplement splendides !
Idéalement, si tu pouvais te rapprocher de certaines écuries afin de leur proposer de réaliser quelques belles photos de leurs chevaux, ce serait lesquelles (soyons fous) ?
- A l’obstacle, l’écurie Macaire : les chevaux sont toujours magnifiquement présentés ! Il y a aussi l’écurie de M. Aubert, qui entraînait Mid alors…
- En plat, l’écurie de Son Altesse Aga Khan. Propriétaire entre autres de Zarkava, ils possèdent de nombreux chevaux aux origines de rêves et toujours absolument somptueux… !
- Il y a l’écurie d’Aidan O’Brien que j’aime aussi beaucoup, mais ils sont en Irlande…
La liste serait longue en fait ^^ !
Merci Claire pour toutes ces informations, en espérant que tu auras envoyé un peu de rêve aux amateurs de chevaux ou de courses !
Et Mesdames et Messieurs les propriétaires d’écuries, n’hésitez pas à contacter Claire pour obtenir de magnifiques photos de vos athlètes équins dans le feu de l’action !
En attendant, si vous souhaitez voir ses dernières photos, n’hésitez pas à suivre sa page Facebook toute neuve avec un petit « j’aime » sur l’icône ci-dessous :
Top l’article j’adore et magnifiques photos:)
Merci Lamia ^^ !
Effectivement, de belles photos …
C’est toujours dur d’anticiper sur les mouvements (en photo sportive) pour que la photo soit prise au bon moment !
Typiquement pour l’obstacle les plus belles photos sont souvent celles ou l’animal est en fin de phase ascendante, et ça c’est vraiment chaud de capter cet instant.
Sinon quelques petites choses a redire sur l’article (c’est mon coté casse bonbon)
Nikon D7000 Reflex amateur-expert ? Hum ! j’ai du mal a qualifier un réflex numérique d’amateur-expert quand le capteur n’est pas un plein format. En plus il commence a daté et du coup il fait un peut maigrichon avec ses 16,9 Mpx quand le norme tend a être le 24 Mpx (enfin chez Nikon, Canon étant un peu a la ramasse cette fois)
Vitesse d’obturation de 6 vues par seconde : Si il a une vitesse d’obturation de 1/6 alors autant faire des daguerréotypes … Non, le D7000 a une vitesse d’obturation maximal de 1/8000 (ouf), en revanche il a un mode rafale que peut monter a 6 images par seconde (haaa), et là effectivement c’est pas mal du tout !!!
Petite remarque sur le caillou : le Nikkor 70-300mm doit être le AF-S VR Zoom-Nikkor 70-300mm f/4.5-5.6G IF-ED (c’est pas moi qui l’invente c’est Nikon, ils n’ont pas trouvé plus long …) Il faudra penser passer sur un objectif avec un peu plus d’ouverture, je pense par exemple AF-S Nikkor 70-200mm f/2.8G ED VR II (oui … je sais … ça fait mal !) avec un x1,4 ou un x1,7 (tiens je ne savais pas que Nikon avait un teleconverter x1,7 avec en plus une perte (que) de 1,5 IL). On oublie le AF-S Nikkor 300mm f/2.8G ED VR II (sinon adieux PEL …).
Bravo encore Claire
Ouh làaaa, on a un connaisseur !
Bon, j’ai rien compris à ce que tu racontes, mais je transmets en tout cas.
Merci pour elle !
Bonjour,
Tout d’abord merci !
Ensuite en ce qui concerne les remarques, effectivement j’ai dit une monstruosité en mettant vitesse d’obturation … (on va mettre cette erreur sur le compte des partiels qui venaient de se terminer au moment où j’ai répondu ^^). C’est bien du nombre de prise de vues en mode rafale dont je parlais …
Pour l’appareil, oui, il commence à dater, surtout quand on voit son successeur chez Nikon (fort sympathique je trouve), certes aujourd’hui on tend à augmenter le nombre de mpx, mais si on n’imprime pas les photos en très très haute définition, 16 mpx ou 24 mpx ça ne change pas grand chose (la plus grande impression que j’ai faite faire d’une photo étant pour un puzzle de 47 x 67cm et le rendu était vraiment excellent).
J’ai le D7000 depuis un peu plus de 2 ans maintenant et rien à redire sur son « travail » il se comporte très bien que ce soit pour la photographie de sport ou en vacances!
Concernant l’objectif, c’est bien le AF-S VR Zoom-Nikkor 70-300mm f/4.5-5.6G IF-ED, j’ai hésité avec un objectif avec plus d’ouverture lors de l’achat, mais ces objectifs sont malheureusement trop onéreux et 200mm c’est très juste sur les hippodromes d’Auteuil ou de Longchamp notamment. Du coup mon 70-300 même s’il n’a pas beaucoup d’ouverture fait pour l’instant très bien l’affaire (et je n’ai pas l’intention de dire adieu au PEL pour l’appareil photo 🙂 ! ).
Vraiment belles ces photos! Je n.y connais rien sur les obturateurs mais les chevaux sont magnifiques merci Claire et Marylin
Mais je t’en prie !
Et te lire ici relève presque du miracle…^^
Doublement merci la miss puisque tu m’as bien aidée à les choisir, ces chouettes photos !
Les photos sont magnifiques, bravo !
Merci mon Poto anonyme ^^ !
Bonsoir Marylin,
J’aimerais également partager ma passion pour les chevaux, les photos des chevaux, les courses hippiques et les photos des courses hippiques 🙂
J’utilise aussi un Nikon mais un objectif moins balèze que celui de Claire, un 18-105, mais je fais de belles photos aussi!
Pourrais-tu me mettre en contact avec Claire que je puisse partager avec elle mes photos ?
Et je cherche aussi à faire partie des photographes qui ont la chance de traverser les pistes de courses….Saurais tu comment faire?
J’espère que tu pourras répondre à mes questions
Hello Laurent,
Merci pour ton message !
Je préviens Claire pour qu’elle te recontacte rapidement.
A bientôt !
aah oui pas mal et… belle bête (Lol)
Combien vaut ton appareil? c’est le top du top, non?
C’est qui le cheval d’obstacle qui saute (avec le 1)
Hello Laurent (encore un Laurent ^^),
Je me renseigne pour tes questions et te tiens au courant.
A bientôt et merci pour ton commentaire !
Bonjour Laurent,
Pour le prix de l’appareil, ça fait maintenant 3 ans que je l’ai, donc ça a du baisser depuis (1.200€ avec deux objectifs).
Pour un appareil non professionnel c’est très bien, bien que Nikon ait sorti un nouveau modèle (D7100) et probablement cette année sortie du D7200.
Pour le cheval qui saute il se nomme Saint Palois.
Et pour ce qui est de traverser les pistes, sans accréditation journalistique c’est malheureusement impossible…
Bonne soirée.
Claire
Aah oui c’est spécial. Faut vraiment avoir la carte. Déjà en étant en rédaction, je n’avais pas de carte pour rentrer sur l’hippodrome (Lol) Mais bon il existe des parades (bon à condition de témoigner d’un minimum dans le métier… of course)
Ouais c’est cher, pro ou pas. Pour moi c’est un peu comme un diplôme, cela ne justifie pas forcément ni le prix, ni la valeur d’un individu quoi. Tu as plein de diplômés (heureusement qu’ils y sont allés à l’école, sinon je me demande ce qu’il vaudrait vraiment LOL) Ainsi tu peux avoir cet appareil pour beaucoup moins cher que son prix public. Voilà ce que je dis … il est vrai que je ne suis pas très ami, ni partisan des grosses marques. Je ne renie pas un bel objet, y compris chez eux. Mais pas tout, et pas tous les comportements de ces gens là (donc de certains de PRESSE… les bourges. Ce qui me vaut des amis généralement quand je dis ça LOL) Je n’ai rien contre un bourge sympa. C’est contre le bourge con que je peste. Je suis le premier à offrir un cadeau même à bien plus riche que MOI, ou millionnaire. Si je l’estime, qu’il soit pauvre ou riche, n’est pas la chose première chose que je note. Ce qui est loin d’être leur cas. Bon, disons que tu as l’argent pour acheter du tel matos. Il est vrai qu’à crédit c’est abordable. Quand on aime on ne compte pas c’est bien connu. Quand j’aime une fille je ne compte pas non plus (quand j’ai l’argent LOL) Et quand je suis sans argent, ben j’ai pas de femme qui m’aime (RIRE) J’aime bien cette dernière phrase, parfaite pour faire jazzer … je me trompe? Lol
Ceci dit je ne fais qu’exprimer une vision des choses (réaliste tout de même) et je ne veux pas me montrer désobligeant. Mon but n’est pas de t’offusquer. Ce que j’ai sans doute réussi à faire en m’exprimant ainsi. Non, mais c’est bien, bel appareil! et tu as raison de faire de belles photos… de chevaux de course… ou d’autre chose.
C’est aussi un peu comme faire les photos pour ELITE ou pas. Ce sont les mêmes qui se tapent des bouquette de Cindy CRAWFORD (Lol) c’est pas à réserver à tout le monde. Telle va mal la vie … enfin la vie … pas PLUS BELLE LA VIE pour tous, ni les mêmes passe-droits. Pour ceux qui achètent des marques sans compter aussi. D’ailleurs ce qui est agaçant c’est pas ce fait. C’est ceux qui achètent tout et n’importe quoi jusqu’à un gâteau pourri, sous prétexte que cela fait mieux d’aller chez FAUCHON, que chez LIDL. Je tenais à faire cette parenthèse car je trouve cela très cher mais ce sont les prix… les prix de qui au fait?) 1200 euros c’est le prix de certains petits salaires (un peu ce que je touche quand je remplace en rédactions LOL) Une fois sorti de là, je peux acheter cash (j’ai de la prime) … enfin, si j’ai sauvegardé mes salaires intactes, en ayant été bon aux… COURSES (Lol)
La société de consommation et ses différences faites … de classe sociale.
Il y a une forme d’injustice. Il convient de replacer certaines personnes pour ceux qu’elles sont vraiment. Pas plus qu’elles ne sont : comme un rang hiérarchique. Ou des chiques molles qui obéissent à tout et te tapent dans le dos, car ils ne sont pas grand chose. Je tenais à m’exprimer pour MOI. Rien avoir avec TOI. Que tu le prennes pour acquis… de sympathie. Pas comme un con qui dégoise … ou te reproche de pouvoir acheter un appareil haut de gamme. Je préfère être apprécié pour ma franchise. Je ne joue aucun rôle. C’est pas ce qui réussit le mieux ou est le plus apprécié. Un CHOIX. Tel mot clé peut me réveiller telle sensation, ou souvenir. Parce qu’avant tout cela serait beaucoup plus dur d’obtenir telle photo avec un QUICKSNAP (Lol) on peut dire le moins cher de ce qui existe en appareil photo à l’ancienne
Il vient de finir 4e il y a quelques jours SAINT PALOIS 🙂
Je m’auto commente là? (Lol) IL est comme ALAIN DELON. IL regarde toujours les tournesols droit dans les yeux pour ne pas être ébloui par le soleil. IL vous en prie (Lol)
C’est biennnn ! ^^
Biennnn? Lol c’est juste de l’humour. Cela vaut certains du milieu qui se prennent pour je ne sais quoi. Fils à papa sans respect…
Tiens Alain DELON avait du crack avant en chevaux de course (trot)
Bon, c’était avant (Lol) (à interpréter selon une pub….. 🙂
Aah ok le temps que je rentre dans le vif du sujet (du site) Hum! hum hum (Lol) Un LAURENT peut cacher un autre de LAURENT.
C’est comme MOI Gémeaux y’a CASTOR et POLLUX dans ma constellation (Lol)
LAURENT tu peux me contacter si tu veux. Je suis très à la page des CHEVAUX DE COURSE
Moins des photos ces derniers temps. C’est pour ça, que c’est bien aussi d’apprécier le travail des autres. Et à travers leur passion. Car on est vite seul avec certains du milieu. C’est pas que de l’élite et un milieu qui reste fermé. Toutefois ce sont les gens sympas du milieu qu’il faut garder en tête. Les cons sont dans tous les milieux. martinleegore2 sur yahoo.fr
Bon, ok Laurent, mais pourquoi mets-tu des majuscules dans tous les coins ?
C’est assez lourd à lire, figure-toi…
je trouve ça parfois moins lisible sans mettre en gras certains mots… ok je mettrais plat et basique